Album Photos

Retour aux albums

août 1963

LE CHANTIER DE LAVAURE Lavaure est un vieux moulin à eau, barrant un petit ruisseau au creux d’un vallon de Dordogne. Les E.D.F. de Gironde s’en sont rendus acquéreurs en […]

LE CHANTIER DE LAVAURE

Lavaure est un vieux moulin à eau, barrant un petit ruisseau au creux d’un vallon de Dordogne. Les E.D.F. de Gironde s’en sont rendus acquéreurs en 1962. Au mois d’août le 34e C.N.E.-Route s’y tenait, posant l’électricité dans le moulin, construisant des W.-C. provisoires et aménageant une auge sous la source (voir Tout-Droit, mai-juin 63).

En août 1963, 35e C.N.E.-Route, à Lavaure également. Cette fois le chantier du camp-école sera la construction du sol de l’ancienne bergerie, bâtiment vétuste dont les murs et la charpente ont été refaits par un entrepreneur. Sous la direction de Michel Hubert (Puma…), les stagiaires travaillent, tous les matins, pendant 10 jours. La surface intérieure de la salle est de 18,25 × 4,75 = 90 m².

Ce sera plus tard une salle spacieuse de veillée, jeux, réfectoire, projection.

Il faut d’abord attaquer, à la pioche, le sol ancien en terre battue, arracher les gros blocs de pierre encastrés dans ce sol, et faire un premier nivellement approximatif. Les photos montrent clairement la suite du travail :

pose d’un blocage en pierres sèches de 30 cm d’épaisseur, qui permettra le drainage des eaux d’infiltration, évacuées par des trous en attente dans les fondations (le bâtiment étant enterré sur un côté) ;
sous-couche de petites pierres et tuiles pilées de 6 cm ;
mise en place des rails de nivellement (chevrons prêtés par l’entrepreneur…) ;
coulage de la dalle de béton de 10 cm qui recevra ultérieurement une chape de ciment.

Les équipes, garçons et filles, ont été réparties ainsi :

Poste terrassement : deux terrassiers, un transporteur (brouette).

Poste pavage : trois poseurs, trois pourvoyeurs.

Poste béton : un niveleur, un transporteur (brouette), deux mélangeurs, deux porteurs (seaux), deux régleurs, et le conducteur de travaux.

Les autres stagiaires aidaient le charpentier à poser sa toiture, apprenant que les tuiles se lancent aussi facilement que les ballons, ou creusaient un fossé le long du versant enterré du bâtiment.

Le mélange du béton se faisait au moyen d’une petite bétonnière de 50 litres louée à un entrepreneur ami.

Sans la bétonnière, et cette organisation du travail, le chantier n’aurait pu se terminer dans les délais : il le fut avec vingt-quatre heures d’avance, laissant le temps d’une inauguration, le verre à la main, selon les meilleures traditions du bâtiment.

Une estimation au plus juste permet d’évaluer à 2.600 F le coût de la main-d’œuvre fournie par le C.N.E., et cet apport de main-d’œuvre est subventionnable.

Lavaure, c’est un investissement E.D.F. et aussi un chantier-Route au service des Jeunes, qui l’utiliseront comme centre aéré, cantonnement ou camp-école.

Féthy ARSAL.

Sur le chantier, (image N°4 de la galerie)
sans doute une Citroën Type U23
(ou Citroën 23), reconnaissable à la forme caractéristique de son capot avant bombé, de sa calandre profilée et de ses ailes avant enveloppantes des années 1930-1950.

 

 

 

Nous contacter

EEDF Moulin de Lavaure

Personne référente :
ESNARD Thierry
Téléphone :
06 86 12 98 40
Adresse :
774 impasse de Lavaure,
24260 MAUZENS & MIREMONT
Envoyer un message

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :